Recyclage des déchets du BTP : le seuil de 70% fixé par l'UE déjà atteint

 

Les professionnels de l’industrie extractive ont dépassé le seuil de 70% de déchets issus du BTP recyclés fixé par l’Union européenne d’ici 2020. Le pourcentage actuel, situé autour de 80%, permet de couvrir 28% des besoins en granulats pour la construction en France. La profession propose aujourd’hui d’aller encore plus loin avec un objectif de 90% de taux de recyclage à l’horizon 2025.

 

Impliqués depuis le début dans les « Engagements pour la Croissance Verte » (ECV) et les démarches d’économie circulaire, les professionnels de l’industrie extractive peuvent aujourd’hui se féliciter d’avoir dépassé l’objectif de 70% de valorisation des déchets du BTP fixé par l’Union européenne.

 

Un engagement précoce de la profession

A l’échelle nationale, les besoins en granulats s’élèvent à environ 435 millions de tonnes par an. Si la ressource est abondante sur le territoire, il reste impératif de la gérer durablement. C’est pourquoi dès avril 2016, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) et le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) avaient signé, avec l’Etat, l’un des tout premiers ECV, impliquant les professionnels de la filière dans une démarche de recyclage et de valorisation des déchets inertes – c’est-à-dire non dangereux - du BTP.

 

Parmi les engagements pris par ces syndicats : une utilisation plus rationnelle des ressources, l’amélioration et le développement du recyclage des déchets issus du BTP, et la sensibilisation des maîtres d’ouvrages et des acteurs du recyclage à ces enjeux. L’Etat s’était pour sa part engagé à faciliter le recyclage et l’usage des matériaux recyclés en faisant évoluer les normes, en clarifiant l’application des conditions d’admission des déchets inertes dans les installations, et en favorisant le processus de collaboration entre les acteurs économiques.

 

Des déchets recyclés à hauteur de 80%

 

L’objectif de 70% de valorisation des déchets du BTP était inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte depuis 2015, ainsi que dans la directive-cadre « déchet » de l’Union européenne, qui fixait l’échéance à 2020. Ce ne sera finalement pas la peine d’attendre un an de plus, puisque ce seuil est déjà dépassé. Les déchets sont aujourd’hui recyclés à hauteur de 80%, couvrant 28% des besoins en granulats pour la construction en France.

 

En France, les déchets du BTP sont estimés à 227 millions de tonnes, dont 93 % sont inertes. Sur les 211 millions de tonnes de déchets inertes, 148 millions de tonnes sont recyclés ou valorisés. Ils peuvent être réutilisés par un réemploi direct de chantier à chantier, par le recyclage via des plateformes, ou encore par la valorisation via le remblayage des carrières.

 

Une plateforme en ligne pour aider les professionnels du bâtiment

 

Pour informer et sensibiliser les acteurs du bâtiment, la profession a notamment créé www.MaTerrio.construction, une plateforme en ligne qui donne des conseils utiles pour développer au mieux la valorisation et le réemploi des déchets inertes du BTP. Parmi les outils à disposition : une cartographie du réseau national des carrières et des plateformes dédiées au recyclage, un guide référentiel, des témoignages et retours d’expérience, et l’organisation de rencontres dans le cadre de colloques et salons.

 

Vers un nouvel objectif de 90%

 

Avec ce premier bilan positif, la profession propose à l’Etat de signer un nouvel engagement et ambitionne désormais d’atteindre 90% de taux de recyclage à l’horizon 2025. Une progression qui permettrait de couvrir plus de 30% des besoins en granulats pour la construction en France.

 

C.L

Photo : Adobe Stock 

Source : Batiweb

LTP Génie Civil & Gabions , PME leader en France de la réalisation d'ouvrages en gabions, vous présente dans deux sites internet développés spécifiquement beaucoup plus en détails les métiers qu'elle maîtrise dans les domaines du Génie Civil ( Maçonnerie, Terrassement, Parois clouées, Soutènement, Confortement... ), de la construction d'ouvrages d'art ( Ponts, Passerelles,..), des réalisations en gabions et des aménagements divers en gabions ( murs de soutènement en gabions, murs libres en gabions , habillage de façades en gabions, murs en gabions).

 LTP Génie Civil & Gabions  11 - 16, chemin de la Pierre 65250 La Barthe de Neste   Tél : +33 562 981 817  contact@ltp-geniecivil-gabions.fr