La nature des sols en place a nécessité la réalisation d’un mur de soutènement en remblais renforcés à parement gabions. Le parement minéral a été réalisé en gabions électro-soudés pré-remplis en carrières de type SMV Gabions à l’aide d’une machine mobile.Les gabions pré-remplis permettent de réaliser des parements très résistants de 0.50 m de profondeur et d’optimiser les délais de réalisation. Les remblais ont été renforcés par des nappes de géocomposites de haute résistance, de type TenCate Bidim Rock Pec, associant un non-tissé de filaments continus en polypropylène et un réseau de câbles de renfort en polyester.
DESCRIPTIF DU CHANTIER
La bretelle d’accès à la future la Rocade de Saint Brieuc au lieu-dit La Croix Gibat présentait deux problématiques : la mise en œuvre de remblais de grande hauteur support de la bretelle et de la rocade sur des sols de dépôts hétérogènes (déposés sans phase de compactage) d’une profondeur approximative de 10 m, et l’absence d’emprise disponible (présence d’une carrière en limite du projet) pour permettre de réaliser un débord suffisant pour réaliser un talus.
APPLICATION - TECHNIQUE
Soutènement - Remblai renforcé à parement minéral. Remblais renforcés à parement gabions
QUANTITÉS
1100 m2
MAÎTRE D'OUVRAGE : Conseil Général 22
MAÎTRE D'ŒUVRE : Conseil Général 22
Entreprises : LESSARD TP (Terrassements), LTP Génie Civil & gabions (Gabions + GSY)
La solution technique retenue a permis de réaliser dans un délai de 3 semaines un ouvrage de 14,50 m avec 1 100 m2 de parement et 10 000 m3 de remblais renforcés.
Préparation de l’assise et élévation de l’ouvrage
Mise en oeuvre des remblais renforcés
Fixation des nappes sur les gabions
Mise en oeuvre des gabions pré-remplis