La mise en oeuvre du soutènement

Le gabion peut être monté manuellement, mais bien que le montage puisse être à la portée de tous, certains chantiers nécessiteront l’aide de professionnels afin de réaliser votre projet dans les meilleures conditions. De plus, pour assurer la fiabilité de votre ouvrage, une étude préliminaire devra être engagée.

 


Pour information, le soutènement en gabion peut être réalisé en plusieurs fois sans problème, en plusieurs années, sans point de faiblesse si la structure des blocs est bien conservée.

 

Concernant la dimension du gabion et de ses mailles, il est nécessaire de connaitre le matériau qui va être utiliser pour déterminer la taille des mailles du grillages. La dimension du gabion doit également être choisie selon vos goûts et vos attentes. Plusieurs dimensions et différentes formes sont disponibles, créant des rendus différents les uns des autres. Quel que soit la taille du grillage choisi pour la construction du mur, le déroulement du montage sera le même.

 

Les ouvrages en gabions peuvent la plupart du temps, être réalisés directement après un léger décaissement du sol (environ 10 cm) et après l’installation d’un matériau fin et résistant ou un film géotextile, afin de garantir la stabilité du mur et éviter l’apparition de mauvaises herbes qui pourraient venir altérer son rendu esthétique. Une inclinaison du mur d’environ 6° sera faite par nos professionnels pour bien « asseoir » le mur contre le talus et donc limiter la déformation des cages.

 

Si le chantier n’est pas trop conséquent, nous préconisons l’usage simple des spirales pour lier les panneaux, autrement, les ligatures par agrafes (agrafeuse pneumatique) seront utilisées pour les projets les plus conséquents. 

LTP Génie Civil & Gabions , PME leader en France de la réalisation d'ouvrages en gabions, vous présente dans deux sites internet développés spécifiquement beaucoup plus en détails les métiers qu'elle maîtrise dans les domaines du Génie Civil ( Maçonnerie, Terrassement, Parois clouées, Soutènement, Confortement... ), de la construction d'ouvrages d'art ( Ponts, Passerelles,..), des réalisations en gabions et des aménagements divers en gabions ( murs de soutènement en gabions, murs libres en gabions , habillage de façades en gabions, murs en gabions).

 LTP Génie Civil & Gabions  11 - 16, chemin de la Pierre 65250 La Barthe de Neste   Tél : +33 562 981 817  contact@ltp-geniecivil-gabions.fr