la mise en oeuvre des protections de berges en gabions

L’installation de gabions pour le confortement et la protection des berges dépendra de certains critères. Selon la qualité du sol, la structure et la nature du cours d’eau que vous souhaitez protéger, que ce soit un ruisseau, une digue, un bassin... l’ouvrage sera réalisé différemment, avec des techniques différentes.

 

En voici quelques exemples :

  • Pour une protection superficielle de berges, des matelas gabions suffisent. Après avoir déposé un géotextile de séparation pour filtrer et protéger le sol, les matelas gabions double torsion sont déposés en fond de lit et sur les berges.
  • Pour la protection superficielle de plus grands bassins en matelas gabions, l’installation se veut plus complexe. Afin de garantir l’efficacité de l’ouvrage, un complexe d’étanchéité est renforcé au sol et une tranchée d’ancrage est creusée en haut des berges.
  • Cette fois-ci pour un ouvrage de confortement de berges en gabions, un géotextile doit aussi être déposé entre le remblai et les gabions boites double torsions ou électro soudés pour assurer la filtration. Les matelas gabions double torsions viendront renforcer la structure en soubassement.
  • Un ouvrage de soutènement de berges en gabions avec parafouilles doit être renforcé par des parafouilles afin d’éviter tout écoulement d’eau ou affouillement.  Un géotextile de séparation et de filtration doit donc être déposé avant la pose du remblai drainant qui soutiendra les gabions. Les gabions boites double torsion sont empilés et liés en respectant une inclinaison d’environ 6°. De ce fait les cages remplies de pierres « s’adossent » au remblai et maintiennent une certaine stabilité, en plus des matelas gabions disposés en soubassement.

Source : Inexence. 


Les gabions sont utilisés dans la protection et le confortement des berges. Ces ouvrages s’intègrent rapidement à l’environnement naturel et permet à la faune et la flore de s’installer dans les interstices libres.


LTP Génie Civil & Gabions , PME leader en France de la réalisation d'ouvrages en gabions, vous présente dans deux sites internet développés spécifiquement beaucoup plus en détails les métiers qu'elle maîtrise dans les domaines du Génie Civil ( Maçonnerie, Terrassement, Parois clouées, Soutènement, Confortement... ), de la construction d'ouvrages d'art ( Ponts, Passerelles,..), des réalisations en gabions et des aménagements divers en gabions ( murs de soutènement en gabions, murs libres en gabions , habillage de façades en gabions, murs en gabions).

 LTP Génie Civil & Gabions  11 - 16, chemin de la Pierre 65250 La Barthe de Neste   Tél : +33 562 981 817  contact@ltp-geniecivil-gabions.fr