Les points techniques du soutènement en gabions

Un mur de soutènement en gabions adossé à un remblai avec surcharge est une solution avantageuse et fiable pour aménager et restructurer plusieurs surfaces, les sécuriser et les rendre esthétiques. Souvent utilisé pour les projets urbains, en bordure de routes, le mur de soutènement en gabions renforce et soutient toutes sortes de structures en pente comme un jardin vallonné par exemple.

 

Soutènement en gabions
Soutènement en gabion
Mur de soutènement en gabions gabion


Quelques points techniques à souligner :

  1. Il est nécessaire de réaliser une étude avant toute construction pour maximiser l’efficacité du mur (nature du sol, pente du talus derrière le mur, dimensions du mur, volume des gabions, pierres à utiliser).
  2. Il est important que le mur en gabion épouse parfaitement la forme du sol pour garantir une certaine stabilité. Une assise plane assure un mur stable et efficace et une assise déformée promet un mur déformé et pas fiable.
  3. De par sa masse importante, le gabion ne doit surtout pas être posé sur un sol trop meuble, c’est-à-dire un sol ou une terre qui n’est pas consolidée, qui n’est pas stable, qui peut se déplacer, au risque d’engendrer des affaissements au fil du temps et de déformer le mur. Il est conseillé d’enlever une petite partie de la terre (10-15 cm de profondeur) avant de poser le gabion et d’y déposer un matériau fin mais résistant (par exemple le ballast ou tout-venant, des petits graviers stabilisants) afin de consolider le sol et le soutènement.
  4. Il faut toujours prévoir une inclinaison du mur d’environ 6° pour bien « asseoir » le mur contre le talus et donc limiter la déformation des cages.
  5.  Attention, s’il n’y a pas assez de poids, le mur cédera sous la contrainte. Il faut dimensionner le mur afin qu’il puisse retenir le talus. 

LTP Génie Civil & Gabions , PME leader en France de la réalisation d'ouvrages en gabions, vous présente dans deux sites internet développés spécifiquement beaucoup plus en détails les métiers qu'elle maîtrise dans les domaines du Génie Civil ( Maçonnerie, Terrassement, Parois clouées, Soutènement, Confortement... ), de la construction d'ouvrages d'art ( Ponts, Passerelles,..), des réalisations en gabions et des aménagements divers en gabions ( murs de soutènement en gabions, murs libres en gabions , habillage de façades en gabions, murs en gabions).

 LTP Génie Civil & Gabions  11 - 16, chemin de la Pierre 65250 La Barthe de Neste   Tél : +33 562 981 817  contact@ltp-geniecivil-gabions.fr