les points techniques des protections de berges en gabions

D’un point de vue technique, les gabions permettent non seulement de protéger ou défendre les berges mais également d’encaisser, grâce à leur souplesse et monolithisme, des tassements différentiels ou affouillements. Et leur perméabilité permet de drainer les berges.

 

On relève donc certains avantages quant à l’utilisation de ces gabions pour la réalisation d’un ouvrage de protection des berges. 

Les avantages :

  • Une grande perméabilité qui rend possible la relation entre l’eau et la berge, essentielle pour l’épuration naturelle et la biodiversité,
  • De la souplesse mécanique permettant une adaptation de l’ouvrage aux mouvements du sol,
  • Un appui de soubassement intéressant dans les techniques mixtes (matelas de gabion),
  • Un coût raisonnable d’approvisionnement et de mise en œuvre, permettant notamment la reconstruction de berges érodées dans des zones à forte contrainte d’occupation des sols.

LTP Génie Civil & Gabions , PME leader en France de la réalisation d'ouvrages en gabions, vous présente dans deux sites internet développés spécifiquement beaucoup plus en détails les métiers qu'elle maîtrise dans les domaines du Génie Civil ( Maçonnerie, Terrassement, Parois clouées, Soutènement, Confortement... ), de la construction d'ouvrages d'art ( Ponts, Passerelles,..), des réalisations en gabions et des aménagements divers en gabions ( murs de soutènement en gabions, murs libres en gabions , habillage de façades en gabions, murs en gabions).

 LTP Génie Civil & Gabions  11 - 16, chemin de la Pierre 65250 La Barthe de Neste   Tél : +33 562 981 817  contact@ltp-geniecivil-gabions.fr