Mise en oeuvre - paroi CLOUÉE

Réalisation - Paroi Clouée

 

La réalisation du paroi clouée est catégorisé comme un soutènement qui se fait généralement à l'avancement des terrassements en descendant, cela en vue de s'assurer de la stabilité par rapport à une pente naturelle ou encore pour des parois d'une excavation.  Soit par phases successives ou par tranche, l'exécution se poursuit ainsi vers le bas jusqu'au niveau Fond de Fouille.

 

 Voici les étapes :

  1. Excaver la terre jusqu'a l’inclinaison souhaitée est atteint.
  2. Poser des tapis de drainage contre le talus.
  3. Les tapis de drainage qui sont recouverts d’un treillis d’armature sont ensuite gunité. De ce fait, des silos ne doivent pas être installés sur le chantier. Des camions-malaxeurs fournissent le béton prêt à couler sur le chantier. Avec de l’air comprimé, nous projetons le béton contre le talus. Ceci présente l’avant supplémentaire qu’il n’y a pratiquement pas de rebond.
  4. Des clous sont ensuite mis au travers du béton projeté.
  5. Une fois le processus du durcissement des clous fini, une plaque d’ancrage est posée contre le béton projeté.
  6. Il se peut que la projection d'une deuxième couche de béton sur les plaques d’ancrage soit nécessité.
  7. Dans certains cas, il se peut que les ancrages soit forer avant de poser les treillis d’armature et le béton projeté.

  

Réparation et Consolidation - Paroi Clouée

 

La réparation d’un ouvrage endommagé nécessite avant tout un diagnostic pour établir la ou les causes des dégâts aussi bien que l’ampleur et les conséquences qui peuvent surgir à terme. A l’issue de la proposition de travaux, il faut impérativement intégrer au minimum les aspects techniques qui déterminent la problématique qui peut s’avérer comme étant multiples et interdépendants :

  • Structure & architecture :

Cela comprend l’étude du degré de fragilisation de la construction, la rigidité, les défauts dans la construction ainsi que l’ouvrage avec un sous-sol partiel situé sur un terrain en pente.

  •  Fonction :

Fuite de réseau, colmatage de barbacanes, absence de gestion des eaux de toiture et de ruissellement, modification importante des surcharges d’exploitation entre autres…

  • Environnement :

Travaux de tranchée contigus, terrassements proches en grande masse, rabattement de nappe entre autres…

  • Mécanique :

 Défaut de portance (tassements), sol évolutif (par exemple : tourbe, gypse), glissement de terrain, sensibilité hydrique des sols fins (retrait/gonflement), présence de cavité souterraine d’origine naturelle (karst) ou anthropique (mine, carrière), …

 

LTP Génie Civil & Gabions , PME leader en France de la réalisation d'ouvrages en gabions, vous présente dans deux sites internet développés spécifiquement beaucoup plus en détails les métiers qu'elle maîtrise dans les domaines du Génie Civil ( Maçonnerie, Terrassement, Parois clouées, Soutènement, Confortement... ), de la construction d'ouvrages d'art ( Ponts, Passerelles,..), des réalisations en gabions et des aménagements divers en gabions ( murs de soutènement en gabions, murs libres en gabions , habillage de façades en gabions, murs en gabions).

 LTP Génie Civil & Gabions  11 - 16, chemin de la Pierre 65250 La Barthe de Neste   Tél : +33 562 981 817  contact@ltp-geniecivil-gabions.fr