CLOUTAGE - PRINCIPE & METHODE

 

La  paroi clouée est une méthodologie très prisée car elle a pour fonction de stabiliser la terre. Elle est composée d’un renforcement massif du sol arrière par un clouage et d’un confinement du talus aval avec l’aide d’un parement drainé, qui est soit rigide (en utilisant une voile en béton projeté armé) ou soit flexible (en utilisant grille métallique). 

 

La paroi clouée est soit provisoire ou définitive. Sur demande, la surface vue du parement peut recevoir un traitement décoratif ou architectonique. Les parois clouées sont biens souvent la solution aux problématiques de stabilisation et de confortement de terrain, à titre d’exemple pour des soutènements de grande hauteur ou devant supporter de fortes poussées.

 

Leurs réalisations se font par passes successives de hauteur modérée, la mise en place de clous auto forants sont alternés et le blindage. Le béton projeté est utilisé dans plusieurs domaines, notamment pour les travaux souterrains, les protections de talus et blindages de fouilles ou encore pour les réfections de parois endommagées par les incendies.

  

LTP Génie Civil & Gabions , PME leader en France de la réalisation d'ouvrages en gabions, vous présente dans deux sites internet développés spécifiquement beaucoup plus en détails les métiers qu'elle maîtrise dans les domaines du Génie Civil ( Maçonnerie, Terrassement, Parois clouées, Soutènement, Confortement... ), de la construction d'ouvrages d'art ( Ponts, Passerelles,..), des réalisations en gabions et des aménagements divers en gabions ( murs de soutènement en gabions, murs libres en gabions , habillage de façades en gabions, murs en gabions).

 LTP Génie Civil & Gabions  11 - 16, chemin de la Pierre 65250 La Barthe de Neste   Tél : +33 562 981 817  contact@ltp-geniecivil-gabions.fr