La mise en oeuvre d'un mur de soutènement

L’installation d’un mur de soutènement n’est pas si simple qu’il n’y parait. En réalité sa mise en œuvre nécessite beaucoup de connaissances techniques et de calculs précis. Il ne suffit pas de poser le mur face à la masse et à la pression à supporter et espérer qu’il soit efficace ainsi. Cette mission doit être confiée à un professionnel, surtout lorsque le mur de soutènement à construire est supérieur à un mètre.

 

 

Après examination du sol, et après avoir déterminé le type d’ouvrage correspondant à votre projet, ses dimensions, vos objectifs et vos goûts, vient l’étude géotechnique.

 

 

En effet, il est indispensable de calculer la pression au mètre carré exercée sur le mur afin de le rendre assez solide pour supporter une telle poussée. Et pour garantir cette efficacité, le mur de soutènement requiert des fondations robustes.

 

 

L’important dans la mise en place des fondations est que le sol soit non gélif, c’est-à-dire que la structure de ces fondations doit impérativement résister sous l’effet du gel. En France, la construction des fondations est réglementée, et doivent se situer entre 50 et 90 cm de profondeur.

 

 

Concernant le drainage et l’évacuation des eaux, l’article 681 du code civil précise que les eaux pluviales qui atterrissent sur un terrain deviennent la responsabilité du propriétaire de ce terrain. La mise en place d’un système de drainage et de barbacane est indispensable. 

LTP Génie Civil & Gabions , PME leader en France de la réalisation d'ouvrages en gabions, vous présente dans deux sites internet développés spécifiquement beaucoup plus en détails les métiers qu'elle maîtrise dans les domaines du Génie Civil ( Maçonnerie, Terrassement, Parois clouées, Soutènement, Confortement... ), de la construction d'ouvrages d'art ( Ponts, Passerelles,..), des réalisations en gabions et des aménagements divers en gabions ( murs de soutènement en gabions, murs libres en gabions , habillage de façades en gabions, murs en gabions).

 LTP Génie Civil & Gabions  11 - 16, chemin de la Pierre 65250 La Barthe de Neste   Tél : +33 562 981 817  contact@ltp-geniecivil-gabions.fr