La pierre est considérée comme un matériau d’avenir. Son utilisation pour la construction de murs et de bâtiments ne date pas d’hier mais revient aujourd’hui plus que jamais à la mode. De par son omniprésence sur terre et son inépuisable exploitation, elle séduit de nombreux architectes et paysagistes. Qu’on profite des nombreux avantages de la pierre dans les bâtiments, les infrastructures, l’habitat individuel ou collectif, ce matériau s’adapte et répond aux enjeux contemporains de la construction.
En voici quelques-uns de ses principaux avantages :
La pierre s’inscrit en effet dans un mode de construction sain, écologique et naturel répondant aux enjeux de l’environnement. Qu’une infime source d’énergie est utilisée pour extraire les pierres des carrières, mais les déchets y sont tous retraités. Ce matériau est donc entièrement recyclable, peut être utilisé et réutilisé à souhait dans le cadre d’une construction, rénovation ou restauration.
En plus de ses qualités écologiques, la pierre est sans aucun doute à ce jour un des matériaux les plus solides et durables. Faire le choix d’utiliser la pierre dans une construction c’est garantir un ouvrage de très haute qualité qui dure dans le temps. Par ailleurs, la large palette de choix de pierres, de formes, de tailles et de couleurs différentes permet de réaliser un ouvrage sur mesure complètement personnalisable. La pierre est un matériau certes ancien, utilisée depuis des siècles, mais combinée avec des éléments plus contemporains peut prendre un aspect très moderne et unique. Adoptée pour la réalisation de murs et de bâtiments, mais aussi dans la conception d’objets et d’éléments de décoration, elle dégage un sentiment de bien-être et de confort qui est apprécié de tous.
De plus, de par l’épaisseur des murs de pierres, l’isolation thermique et phonique est excellente. Ces constructions répondent parfaitement aux normes de la réglementation actuelle sur la consommation énergétique. Pour les constructions de bâtiments ou de maisons en pierres, la fraîcheur en été est conservée et la chaleur en hiver. Finalement, la pierre étant un matériau naturel, l’air respiré dans ces bâtiments en sera que très sain.
Concernant le nettoyage de ce type de revêtement et de construction, il est simple. La pierre est un matériau très résistant qui vieillit relativement bien. Cependant, pour éviter d’entraîner des problèmes sérieux, il est tout de même nécessaire d’adopter certaines mesures d’entretien pour protéger l’ouvrage de l’accumulation de poussière et de suie ou de l’effritement du mortier.
Le plus judicieux est de nettoyer le mur avec rien de plus que de l’eau. On évite ainsi de mettre en contact tous produits chimiques qui pourraient avoir des effets négatifs sur la maçonnerie. Ce nettoyage, s’il est bien effectué, redonnera leur couleur et leur éclat d’origine aux pierres, et préviendra d’une éventuelle détérioration causée par les dépôts de surface.
Concernant le terrain d’une construction en pierre, il faut être vigilant au sol qui est mal drainé ou aux mauvaises pentes car ils peuvent être la cause d’infiltration d’eau dans les murs de fondations.