Que les pierres soient hourdées, ou utilisées sèches, à son état naturel ou sous différentes formes et couleurs, la pierre est un matériau de construction qui permet de réaliser des ouvrages très divers selon les goûts et les objectifs, et très esthétiques.
La maçonnerie de pierres hourdées est généralement davantage destinée au travaux neufs de maçonneries porteuses, maçonneries de remplissage ou maçonneries de façade et revêtement non porteuse. Cette technique de maçonnerie consiste à empiler les pierres les unes sur les autres de sorte à former un mur, et les sceller, les jointer une à une à l’aide d’un mélange d’eau, de sable et de ciment, appelé mortier. Pour cette technique de maçonnerie de pierre, de multiples combinaisons sont réalisables. En effet, selon la taille et la finition de surface de la pierre, le type de joint et l’appareil (la disposition des pierres sur le mur) choisis, le résultat final ne sera pas le même.
3 caractéristiques sont à déterminer :
Les joints sont les espaces créés entre les pierres, destinés à recevoir le mortier pour sceller les pierres entre elles. En maçonneries il est existe plusieurs types, en voici les principaux :
Selon les goûts et le rendu esthétique souhaité, les joints et le résultat seront différents.
L'appareil en maçonnerie désigne la manière dont les pierres sont assemblées, disposées sur le mur. En voici les principaux assemblages possibles :
De la carrière où elle est prélevée au mur sur lequel elle est maintenant liée, la pierre passe par de nombreuses étapes de transformation : extraction, débitage, équarrissage et finition. Selon les époques et l'ouvrage auquel elle est destinée, la taille, la forme de la pierre mais aussi le travail et les finitions effectuées seront différentes. En voici quelques exemples :
Les maçonneries à pierres sèches sont des ouvrages classés comme particuliers du fait de sa réalisation minoritaire et très localisée. Cette technique est très ancienne puisqu'elle a commencé à se populariser pendant la période de l'Antiquité. Elle a notamment été empruntée dans la réalisation de murs de clôtures, de de parcelles cultivées, de soutènement pour délimiter des surfaces agricoles ou des routes, puis plus tard pour la construction de cabane dans l'activité agricole ou pastorale.
Cette technique assez particulière consiste donc à la superposition de pierres, de moellons, de plaquettes, ou de dalles de toutes sortes dans le but de créer un mur, mais contrairement à la maçonnerie de pierres hourdées, elle n'utilise aucun liant.
Ce type de maçonnerie est principalement employé dans la réalisation de murs extérieurs, mais aussi d'habitations et de bâtiments annexes. Il nécessite un grand savoir-faire et large une expérience dans le domaine puisque la construction d'ouvrages en pierres sèches est une activités complexe.