les différents types de terrassements

De par le large domaine d'action du terrassement, un grand nombre de types et de méthodes de terrassement différentes existent. Chaque chantier, chaque sol, chaque terrain peut ainsi bénéficier d'un terrassement adapté, qui répond parfaitement à leur besoins et nécessités. 

 

En règle générale, le processus de terrassement d'un chantier quelconque nécessite plusieurs types de terrassement pour pouvoir compléter toutes les tâches correctement.  


Les types de terrassement le plus fréquemment utilisés sur un projet de construction.

1. Terrassement classique :

Ce type de terrassement est utilisé pour tout projet de construction neuve. 

 

La pose de fondation en vue d'une nouvelle construction nécessite une certaine préparation du terrain et du sol en question. Il doit être prêt à accueillir les premiers éléments de construction qui serviront de solides fondations. Dans ce cas, le terrassier effectue plusieurs interventions pour préparer au mieux la zone de construction, et creuser les fouilles qui accueilleront le béton des fondations de l'infrastructure.

Certains chantiers nécessiteront un remblais, nivellement ou tout autre moyen pour s'assurer que la zone de construction soit plane.

2. Terrassement de surface :

Le terrassement de surface regroupe les différentes interventions du terrassier pour faire en sorte que le terrain soit plat : 

  • Le décapement pour retirer les couches superficielles du sol, 
  • Le remblais pour au contraire remplir et combler les différences de niveaux au sol, 
  • L'extraction de terre ou de grosses roches. 

3. Les fouilles :

Les fouilles sont les terrassement qui impliquent une surface de sol relativement faible. Plusieurs types de fouilles existent selon la nature du chantier : 

  • Fouilles en déblais : terrassements d'une largeur de plus de 2 mètres, effectués au-dessus du niveau du sol. 
  • Fouilles en excavation : terrassements d'une largeur de plus de 2 mètres, effectués au-dessous du niveau du sol. De par ses dimensions importantes, il s'agit ici de creuser le sol et de retirer un large volume de terre. Ce type de terrassement est souvent utilisé pour la construction de piscines creusées, de bassins ou de caves par exemple. 
  • Fouilles en rigole : fouilles effectuées au-dessous du niveau du terrain naturel, avec une largeur de moins de 2 mètres et une profondeur de moins de 1 mètre. Ces fouilles sont appelées tranchées lorsqu'elles sont destinées à recevoir les gaines techniques, les canalisations etc. 

4. Le remblais de terre :

Par ce type d'intervention, le terrassier est chargé d'aplanir le plus possible un terrain qui disposerait d'une pente ou d'une parcelle très concave. De la terre doit donc être amenée sur place sur le chantier afin de l'intégrer au sol, de combler la zone qui en a besoin, avec construction préalable d'un mur de soutènement si nécessaire. 

5. Evacuation de terre ou de gravats :

C'est à l'aide de machines et de camions que l'évacuation de terre suite à la réalisation d'une ou plusieurs interventions citées ci-dessus, sera effectuée. 


Selon l'ampleur des chantiers et la profondeur et la nature des sols, les terrassements sont effectués soit manuellement soit mécaniquement

Lorsqu'il s'agit de faibles volumes, il est possibles d'effectuer un terrassement manuellement, par jet de pelle. En voici quelques types : 

  • Le jet horizontal : déblais projetés à l'horizontal ou avec une faible inclinaison, à une distance maximale de 2 mètres. 
  • Le jet sur berge : déblais projetés au bord de la fouille à une hauteur maximale de 1,80 mètres. 
  • Le jet sur banquette : déblais déposés sur une banquette intermédiaire dans une fouille supérieure à 1,80 mètres de profondeur, puis récupérés pour les déposer au bord de la fouille.

Au contraire, lorsque les volumes sont trop importants, les terrassements se font à l'aide de machines : 

  • Pelle mécanique, 
  • Pelleteuse, 
  • Bulldozer, 
  • Niveleuse,
  • Scarificateur, 
  • Décapeuse.

 

LTP Génie Civil & Gabions , PME leader en France de la réalisation d'ouvrages en gabions, vous présente dans deux sites internet développés spécifiquement beaucoup plus en détails les métiers qu'elle maîtrise dans les domaines du Génie Civil ( Maçonnerie, Terrassement, Parois clouées, Soutènement, Confortement... ), de la construction d'ouvrages d'art ( Ponts, Passerelles,..), des réalisations en gabions et des aménagements divers en gabions ( murs de soutènement en gabions, murs libres en gabions , habillage de façades en gabions, murs en gabions).

 LTP Génie Civil & Gabions  11 - 16, chemin de la Pierre 65250 La Barthe de Neste   Tél : +33 562 981 817  contact@ltp-geniecivil-gabions.fr