maçonnerie & Aménagement

Aujourd’hui, la pierre redevient un matériau de construction à la mode. A son état naturel et sous différentes formes et couleurs, elle permet de réaliser des ouvrages divers et variés, très esthétiques, que les pierres soient hourdées, c’est-à-dire jointées et liées les unes aux autres à l’aide d’une pâte appelée mortier, ou utilisées sèches.

 

 

La pierre naturelle est très prisée en maçonnerie car elle est reconnue pour être l’un des matériaux les moins consommateurs d’énergie et ne subit aucune modification chimique après sa sortie en carrière jusqu’à sa mise en œuvre sur le chantier. Son utilisation réduit considérablement la production de déchets sur le chantier du fait notamment de la réutilisation de tous les blocs ou moellons et de la transformation en granulats des déchets de carrières.

 

 

Au-delà de ses nombreux atouts et avantages, la maçonnerie en pierre est une technique utilisée depuis des siècles dans la construction de murs ou de parements. C’est à la fois un métier d’artisan, mais avant tout un art et une science qui évolue d’année en année.

 

 

La maçonnerie en pierre traditionnelle appelée Limousinerie connait encore aujourd’hui une très forte demande, mais laisse place à de nouvelles méthodes, mêlant parfois des matériaux complémentaires, modernes ou plus traditionnels. Les différentes techniques et maîtrises en maçonnerie de pierre sont variées, pouvant ainsi répondre à différents types de demandes et satisfaire un maximum de besoins.


Types de maçonnerie de pierres

Que les pierres soient hourdées, ou utilisées sèches, à leur état naturel ou sous différentes formes et couleurs, les pierres sont des matériaux de construction qui permettent de réaliser des ouvrages très divers selon les goûts et les objectifs, et très esthétiques. 

 

Les points techniques

La maçonnerie de pierre a une technique de construction très complexe. La pierre est un matériau noble qui requiert à certain nombre de mises en gardes et conditions avant de procéder à ce type d’ouvrage : études préliminaires du sol, du bâtiment, de l’environnement, entretien etc. 

 

La mise en oeuvre

Selon la technique de construction adoptée, la nature du sol, l’origine des pierres, et le rendu souhaité, la mise en œuvre d’un ouvrage en pierre se déroulera différemment. La maçonnerie de pierre requiert une maîtrise et une technique très pointue, nécessitant une certaine expérience. 


LTP Génie Civil & Gabions , PME leader en France de la réalisation d'ouvrages en gabions, vous présente dans deux sites internet développés spécifiquement beaucoup plus en détails les métiers qu'elle maîtrise dans les domaines du Génie Civil ( Maçonnerie, Terrassement, Parois clouées, Soutènement, Confortement... ), de la construction d'ouvrages d'art ( Ponts, Passerelles,..), des réalisations en gabions et des aménagements divers en gabions ( murs de soutènement en gabions, murs libres en gabions , habillage de façades en gabions, murs en gabions).

 LTP Génie Civil & Gabions  11 - 16, chemin de la Pierre 65250 La Barthe de Neste   Tél : +33 562 981 817  contact@ltp-geniecivil-gabions.fr