soutènement Talus & Berges

Pour voir nos réalisations en Soutènement...


Mur de soutènement en béton armé

Un mur de soutènement est une paroi verticale ou légèrement inclinée permettant de contenir des terres ou matériaux sur une surface réduite. Il est conçu pour lutter contre les éventuels effondrements et glissements de terrain et donc destiné à résister aux très fortes pressions. Le mur sert en quelques sortes de barrière afin de préserver les bâtiments, les habitations, les voiries à proximité de tout éboulement. Les soutènements des terres sont donc des ouvrages réalisés pour former une dénivelée entre les terres situées à l’amont de l’ouvrage (celles retenues par l’ouvrage) et les terres situées à l’aval de l’ouvrage.

 

La retenue des terres par une telle paroi répond à d’autres besoins : elle peut structurer une berge naturelle en un quai (ports maritimes et voies navigables), rendre cultivables des zones pentues et limiter l'érosion par ruissellement (culture en terrasses), parer en soubassement les fondations d'édifices de grande hauteur ou de digues, créer des obstacles verticaux de grande hauteur (murs d'escarpe et glacis dans les fortifications), soutenir des fouilles et tranchées de chantier pour travailler à l'abri de l'eau (batardeau), établir des fondations et bien plus.

 

 Ainsi, il existe de nombreux types d’ouvrages de soutènement qui sont conçus pour répondre aux situations les plus diverses (mur poids, mur en gabions, mur en béton armé...). 


Les types de soutènement

Chaque projet est différent. Selon le type de surface que vous souhaitez équiper, la nature du sol du terrain, l'objectif de la construction de ce mur ou encore le rendu esthétique voulu, le type de mur proposé par nos équipes ne sera pas le même. 

Les points techniques

Quelques points techniques sont à préciser avant la mise en oeuvre d'un mur de soutènement. Que ce soit un mur auto stable ou un mur poids, certaines précautions et informations sont à prendre en compte. 

La mise en oeuvre

La mise en oeuvre d'un mur de soutènement est un ouvrage complexe, qui nécessite une certaine préparation. L'intervention de professionnels est le plus souvent indispensable pour garantir une installation efficace. 



LTP Génie Civil & Gabions , PME leader en France de la réalisation d'ouvrages en gabions, vous présente dans deux sites internet développés spécifiquement beaucoup plus en détails les métiers qu'elle maîtrise dans les domaines du Génie Civil ( Maçonnerie, Terrassement, Parois clouées, Soutènement, Confortement... ), de la construction d'ouvrages d'art ( Ponts, Passerelles,..), des réalisations en gabions et des aménagements divers en gabions ( murs de soutènement en gabions, murs libres en gabions , habillage de façades en gabions, murs en gabions).

 LTP Génie Civil & Gabions  11 - 16, chemin de la Pierre 65250 La Barthe de Neste   Tél : +33 562 981 817  contact@ltp-geniecivil-gabions.fr